La vignette Crit’Air existe depuis 2016 afin de lutter contre la pollution de l’air causée par le trafic routier. Elle est nécessaire pour circuler dans les zones à faibles émissions (ZFE) et lors d’une circulation différenciée en cas de pic de pollution. Mais est-ce que cet autocollant est nécessaire pour se déplacer à Arguenon Hunaudaye? Nous faisons le point sur le sujet.
Qu’est-ce que la vignette Crit’Air ?
La vignette Crit’Air est un document sécurisé qui permet d’indiquer le niveau de pollution d’une voiture. Ainsi, les véhicules avec un niveau de pollution élevé peuvent être frappés d’une interdiction de circuler dans certaines régions, et à certaines heures de la journée.
Les différents types de vignette Crit’Air:
Il existe 6 vignettes Crit’Air qui sont numérotées de 0 à 5 :
- Vignette Crit’Air 0 ou pastille verte : pour les voitures 100% électriques et les voitures qui consomment de l’hydrogène.
- Vignette Crit’Air 1 ou pastille violette : pour les véhicules hybrides rechargeables et ceux fonctionnant au gaz. Cette vignette est également adaptée pour les deux-roues, les tricycles et les quadricycles de norme Euro 4; ainsi que les voitures à moteur essence de normes Euro 5 et 6.
- Vignette Crit’Air 2 ou pastille jaune : pour les véhicules à moteur essence correspondant à la norme Euro 4, les véhicules à moteur diesel correspondant aux normes 5 et 6.
- Vignette Crit’Air 3 ou pastille orange : pour les voitures à essence classées aux normes Euro 2 et 3.
- Vignette Crit’Air 4 ou pastille rouge : pour les véhicules correspondant aux normes Euro 3 et 4.
- Vignette Crit’Air 5 ou pastille grise : pour les voitures à essence et les voitures à motorisation diesel correspondant à la norme Euro 3.
Comment faire la demande d’une vignette Crit’Air?
La demande d’une vignette se fait en ligne, en passant par le site du Service de délivrance des Certificats qualité de l’air. Vous devez alors fournir des informations comme la motorisation, la date de la première immatriculation ou encore la norme euro de la voiture.
En général, vous obtiendrez votre pastille anti-pollution 7 à 30 jours après votre demande. Vous devrez alors la coller sur le pare-brise de votre véhicule depuis l’intérieur, sur le coin inférieur droit. Pensez à bien nettoyer et à sécher la partie sur laquelle vous allez fixer l’autocollant. Pour les deux-roues, la vignette doit être collée sur la fourche.
A savoir : la vignette Crit’Air n’est pas obligatoire lors de la vente d’une voiture.
Il convient de souligner que la vignette Crit’Air n’est pas gratuite. En effet, vous devez payer 3,62 € pour en faire l’acquisition. Après l’achat, votre vignette sera valable aussi longtemps qu’elle sera lisible.
La vignette Crit’Air pour circuler à Arguenon Hunaudaye
Une vignette Crit’Air est nécessaire pour rouler à Arguenon Hunaudaye et dans les communes aux alentours lors d’une circulation différenciée en cas de pic de pollution.
En cas d’absence de la vignette, vous serez sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 450 €. En outre, une amende peut également s’appliquer s’il y a non-respect des restrictions lors d’une circulation différenciée.